A – LES COMPOSANTES DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Attention : ne pas confondre avec l’environnement écologique : ce dernier point est une des composantes d’un environnement plus large. Les acteurs qui composent le micro-environnement d’une entreprise correspondent plus ou moins aux 5 forces de Porter. Politique de confidentialité - Californie (USA). Ce document a été mis à jour le 08/09/2014 1. Les facteurs géographiques et démographiques : page 7 • Pour les entreprises, la première source est l'autofinancement: l'entreprise utilise les bénéfices non redistribués pour investir. Le macro-environnement de l’entreprise est son « grand environnement », c’est-à-dire l’environnement global dans lequel elle évolue (législation, situation économique, démographie…). 1. A. Les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise Identifier les composantes de l'environnement de l'entreprise. L'analyse qualitative permet de préciser ce que les consommateurs achètent, comment et pourquoi ils achètent (facteurs explicatifs du comportement d'achat, étapes et durée du processus d'ac… Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs...). TIC, les biotechnologies, l’automatisation, les nouveaux matériaux bouleversement quotidiennement les données de la concurrence nationales et internationale. Plus les échanges entre l'entreprise et son environnement seront variés, plus il sera difficile à l'entreprise de … C’est de cela que dépend la réussite et la survie de l’entreprise, source de richesse et d’emploi. Composant de Notre Environnement. La complexité de l'environnement, qui est fonction du nombre de facteurs et de relations qui le composent est aussi un facteur de risque plus important pour l'entreprise. L’entreprise est soumise à de nombreuses contr… ------------------------------------------------- Le macro-environnement est défini comme étant l’environnement général de l’entreprise qui … Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. : main d’œuvre, matériel, matière premières), D’information (ex. L'entreprise, guidée par le souci de son développement et de sa rentabilité, ne tient pas compte des distinctions de nationalité, de race ou de sexe pour ne se baser que sur le mérite personnel. Figure N°1 : Les trois composantes de l ˇenvironnement. • les relations concurrentielles…. … L’entreprise se doit de rester en veille afin de détecter toutes les informations utiles, concernant son environnement immédiat avec lequel elle tisse des relations : les fournisseurs, les distributeurs, les clients, les concurrents, les partenaires (État, banques, etc.). L’environnement apparaît comme un ensemble de forces, de décisions, influençant l’entreprise. Repérer les incidences sur l'entreprise. IV. L’entreprise et son environnement économique Introduction Économique. démographique, CHAPITRE 3 : LA CLASSIFICATION DES ENTREPRISES Par leurs décisions, les entreprises ont un impact sur leur environnement. La méthode PESTEL est souvent utilisée pour analyser le contexte dans lequel elle évolue. L’ environnement organisationnel dans une entreprise ou une organisation comprend tous les éléments et changements externes qui peuvent avoir une incidence directe ou indirecte, positive ou négative, sur l'entreprise ou l’organisation. Chapitre 2 : l’environnement de l’entreprise A. Les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise 1. Ø Il faut préciser que la nature de l ˇenvironnement de l ˇentreprise n ˇest pas statique. L’entreprise étant en interaction avec son environnement, le chef d’entreprise doit donc impérativement analyser celui-ci, s’y adapter et même le maîtriser. L'analyse qualitative permet de décrire et caractériser les acheteurs et les consommateurs (âge, sexe, revenus. L'environnement politique, économique, social, technologique et légal. MODULE : Environnement de l’entreprise Juridique. Par exemple, les automobiles de l'entreprise Toyota furent longtemps reconnues comme les plus fiables. 3 /Les composantes de l’environnement de l’entreprise. Les composantes du macro-environnement Le macro-environnement d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ? b/Les Menaces. (1998, p. 29) Les composantes du macro environnement qui impacte sur les entreprises de restauration alimentaire Lors de ce dossier nous aborderons la problématique suivante : Comment une entreprise évolue-t-elle dans son environnement ? Ces forces sont autant de contraintes et d’opportunités. Introduction L’entreprise agit également sur son environnement d’une façon positive (création d’emplois….) Figure N°1 : Les trois composantes de l ˇenvironnement. III - Les caractéristiques de l’environnement de l’entreprise : l’environnement de l’entreprise se transforme de plus en plus  radicalement. L'entreprise est alors considérée comme un facteur de paix et de rapprochement international et d' intégration des personnes différentes. 4 /Les évolutions de l’environnement. section 2eme :  l’entreprise est un système ouvert, L’entreprise est en relation avec son environnement économique, technologique, fiscal,….par des flux, Facteurs de production (ex. 3. 5 /Opportunités et menaces (Analyse Externe) L’environnement évoluant sans cesse il n’y a pas de structure idéale. Présentation générale du macro-environnement. II- Les composantes de l’entreprise : Chaque entreprise évolue dans un environnement qui englobe de nombreux acteurs qui sont autant de parties prenantes de son activité. La v… Les responsables de l'entreprise ont un rôle à jouer. L’entreprise en tant que système ouvert CHAPITRE 1 : LE CONCEPT D ENTREPRISE De manière générale, l'environnement d'une firme se définit comme « l'ensemble des éléments extérieurs à l'entreprise en relation avec ses activités ». • Relations entre l’entreprise et son environnement ……….. page 4 a/ Les Opportunités L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent au profit au à l’encontre de l’entreprise. Il fait l’objet d’une surveillance permanente. Par exemple, le diagnostic interne ne fait de sens qu’en rapport avec l’étude et l’analyse de l’environnement externe de l’entreprise. Quelles sont les composantes de cet environnement ? L’environnement de l’entreprise c’est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence direct ou indirecte sur elle.On distingue généralement trois types : le macro-environnement: environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques … tant nationaux qu’internationaux. 6 /Adaptation de l’entreprise à son environnement Quelles sont les composantes de... 28 juin 2009 ∙ 2 minutes de lecture L’approche traditionnelle de l’entreprise. Pour la réalisation de cet exercice nous avons décidé de choisir le sujet «l’entreprise et l’environnement». * Situation démographique du pays (structure par aga de la population La réaction et les décisions éventuelles de l’entreprise constituent sa stratégie. 2. L'entreprise utilise-t-elle les promotions de prix de manière effective ? Des opportunités : Création du marché unique européen, ouverture des frontières  des pays. a) environnement technologique. Source :proposée et composée par l ˇauteur. Tout d’abord et avant de parler de ses composantes, la culture d’entreprise se construit dans le temps à partir dedifférentes sources,qui peuvent être : 1. la volonté ou la « stratégie » des dirigeants, 2. les habitudes prises par les membres de l’entreprise (modes de coordination), 3. l’histoire des rapports de force au sein de l’entreprise, ayant abouti à un équilibre particulier, 4. les adaptations successives face aux évolutions de l’… Quels sont les objectifs et les stratégies en matière de distribution ? L'entreprise est un agent économique car elle participe de façon spécialisée à l’activité économique locale, nationale et/ou internationale…. III. c) L’action de l’entreprise sur l’environnement : L’entreprise est l’un des principaux acteurs de la vie locale. II. ou négative (pollution…). Ces changements concernent le cycle des affaires, les finances publiques et la mondialisation de l’économie. 2-1- Actions de l’environnement sur l’entreprise Le rôle de l'environnement est déterminant dans l'activité de l'entreprise et ceci dans la mesure où il en conditionne la stratégie donc le développement et … Par exemple, une entreprise qui décide de lancer un nouveau produit doit savoir que la demande future est fonction de multiples facteurs. page 3 Politique. 7 /Les interactions entre l’entreprise et son environnement 2.1 – L’environnement immédiat ou micro environnement Au sein de cet environnement le marché joue un rôle déterminant car c’est là que les transactions vont se dénouer. directe (micro-environnement) social, page 6 La plupart des entreprises y sont aujourd’hui tenues. 2. Proposer une définition exhaustive de l’entreprise n’est pas chose facile, et ceci, pour au moins…. Chaque fois qu’un des facteurs clés de l’environnement évolue, il risque d’avoir un impact sur les clés futures entreprises. Quels sont les événements économiques qui peuvent influer sur l'entreprise (crise économique, prix des matières premières, pénurie de ressources, etc.) » — Kotler et al. ? L’entreprise  doit connaître et apprécier les différents aspects de son environnement spécifique. Le bilan social de l’entreprise L’innovation est devenue une composante essentielle de la compétitivité de l’entreprise et on peut même dire, dans une certaine mesure, que l’innovation est la forme la plus « cruelle » de concurrence dans la mesure où elle peut aboutir à la disparition de certaines entreprises. Le micro-environnement de l’entreprise est constitué par ses partenaires sur le marché. 1. * Cours de Management -Claude R- * Les Composantes du « Management » 3- L'individu dans le système de Management a -l'individu considéré comme facteur de production L'Homme représente une force de Travail que l'on doit exploiter et que le but principal de l'entreprise est une recherche de gain de productivité par la baisse des coûts. Définition de Macro-environnement . ------------------------------------------------- Micro-Environnement : Environnement spécifique de l’entreprise constitué de ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses concurrents…. Généralement confié au marketing, l’inventaire et l’analyse de ces facteurs constitue unoutil d'aide à la décisiongrâce auquel une entreprise peut tracer une stratégie de croissance à moyen et à long terme. ------------------------------------------------- L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. Ainsi les gestionnaires doivent-ils analyser l’environnement de l’entreprise afin d’en dégager les tendances de fond et de déceler les forces qui pourraient avoir un effet potentiel sur leur plan d’action. entreprises Les composantes de l'environnement de l'investissement En considérant l'environnement de l'investissement comme celle de l'entreprise, on distingue, en accord avec Michel Marchesnay (1986) 3(*), trois composantes de l'environnement : le macro-environnement, le méso-environnement et le micro-environnement. /Introduction C. Distribution. ce qui pèse sur l’entreprise…. Sign in|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. Les acteurs de la production et de la commercialisation intègrent les préoccupations environnementales de leurs clients. Les critères de classification des entreprises…. * Ensemble des infrastructure logistique (proximité d’un aéroport, d’un port…) * Environnement géographique de l’entreprise (climat, zone urbaine…) qui peut avoir une influence sur la stratégie (implantation) https://pascalkermarrec.com/2018/08/30/les-composantes-du-marche Recherche la meilleure sélection composant de l'environnement de fabricants ainsi que les produits de qualité supérieure sur composant de l'environnement alibaba.com • Les différents composants de l’environnement de l’entreprise……………..………………………………………. Ces bouleversements constituent des enjeux pour l’entreprise : La mondialisation de l’économie entraîne : Des menaces : Arrivée de nouveaux concurrents (Asie du sud-est). Cet apport suffit rarement à financer la totalité des investissements, mais il permet de Les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise Malo évoquées dans ce texte sont les pots en plastique pour yaourt , les transports, le gaz qui est utilisé pour pasteuriser leurs produits et le prix du baril de pétrole. ------------------------------------------------- • Présenter les notions d’entreprise et d’environnement économique ; • Présenter les structures fondamentales et les différentes fonctions de l’entreprise. Celui-ci permet alors à une entreprise de définir son potentiel stratégique et lui indique les options selon lesquelles l’entreprise … économique, Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables. 1. I. Le diagnostic externe de l’entreprise – Analyse de l’environnement de l’entreprise On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. Apprécier leur force et leur pouvoir  Envisager les évolutions en termes de rapport de force Déterminer s’il est  difficile d’entrée) ou d’en  sortir (barrières à la sorite. Exposé de 7 pages en management & organisation : La composante technologique de l'environnement de l'entreprise. L’environnement de l’entreprise se décompose en 2 grandes parties :. ------------------------------------------------- Objectif : De notre fenêtre, nous observons un pont au-dessus de l'eau, des rochers et des végétaux. guide d’analyse de l’environnement externe de l’entreprise Suite à l’étude des différents auteurs qui ont publié sur le sujet et surtout en tenant compte des différentes analyses de l’environnement que j’ai moi-même effectué durant ma carrière, j’en suis arrivé à découper le macroenvironnement en identifiant 15 champs de forces. c) environnement micro économique. Start studying Les composantes du marché : L'offre et la demande. ou indirecte (macro-environnement) LES DIFFERENTS COMPOSANTS…. PARTIE 1 — Les mécanismes de base de la comptabilité générale -L’environnement éloigné ou macro environnement Nous allons reprendre cette dichotomie. CHAPITRE Cinq ans après, seul 5% de celles-ci existent encore. international La qualité des surligneurs de l'entreprise allemande Stabilo lui permet de se distinguer de … En 1996, 172 000 entreprises ont été créée en France. 3. la disparition de certains produits (TV couleu, TV noir et blanc) Le contexte technologique est une variable du macro environnement qui a non seulement une influence sur l'entreprise dans le développement de nouveaux produits via l'innovation, mais également influence les composantes de son micro environnement. Cours de 9 pages en management & organisation : L'influence de l'environnement sur l'entreprise. Cette méthode permet de rassembler un ensemble d’informations afin d’identifier et de hiérarchiser les éléments de l’environnement qui peuvent constituer une menace ou opportunité pour l’entreprise. Font partie de l'environnement social de l'entreprise : a) La réglementation du travail. • schéma de l’environnement de l’entreprise ………………... page 8 • L’intensité concurrentielle …………………………………… page 8 S OMMAIRE 1. INTRODUCTION d) environnement judiciaire 2. De nouvelles aspirations de la population concernant la qualité de la vie ou la Protection de la nature  (écologie) modifient le  comportement des entreprises. Identifier les besoins  Déterminer leur nombre Evoluer leurs forces et leur pouvoir Envisager les évolutions, Déterminer leur nombre Evoluer leur taille et leur pouvoir Apprécier les fournisseurs qui disposent d’un monopole… Envisager les évolutions, Déterminer les  concurrents directs (biens  similaires) et les concurrents indirects (bien de substitution). l’entreprise. 2.1. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. Ce modèles des 5 forces sert à faire une synthèse de l’environnement direct de l’entreprise en détectant les menaces extérieures. Externalités positives : Création d’emplois Distribution de revenus  Impôts payés aux collectivités...... Externalités négatives : Concurrence pour les entreprises déjà installées Augmentation du prix des terrains Dégradation de l’environnement naturel Pollution.. L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent au profit au à l’encontre de l’entreprise. Définitions de l’entreprise 2. SOMMAIRE Composantes de notre environnement Objectif L'environnement présente une multitude de paysages, constitués d'une grande variété de composantes. 1. « L’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise en relation avec ses activités ». Pour recenser ces facteurs macro-environnementaux, beaucoup de sociétés utilisent la méthode « PESTEL ». Il s'agit d'un savoir-faire organisationnel propre à l'entreprise, susceptible de lui fournir un avantage concurrentiel. CHAPITRE 2 : l ENTREPRISE ET LE SOCIAL Sous ce pont passent des bateaux transportant des touristes et des oiseaux. Le rôle social de l’entreprise Introduction Selon R. DE BRUECKER (1995, P.26), « l’environnement de l’entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ». Les composantes du macro-environnement sont exogènes. L’ENTREPRISE I. de composantes de l’environnement naturel que les hommes d’entreprise ne peuvent ignorer. 3/2- Environnement Micro-économiques. Ce document a été mis à jour le 09/01/2015 IV. Bibliographie ------------------------------------------------- L’ENVIRONNEMENT 7 composants différents Afin d’appréhender ces menaces et ces opportunités, une analyse de l’environnement est incontournable. 1. L'idée dominante, et développée par les différents outils d'analyse, est celle d'un comportement d'adaptation ou de réaction de l'entreprise à son environnement. A. Selon la théorie de la contingence, l’environnement détermine la structure. Ces aspects informels concernent par exemple la déontologie, les compétences, les comportements, l’intégrité, les perceptions, etc. C’est l’ensemble des agents 2. 1/ L’ENVIRONNEMENT DE les composantes de l'environnement de l'entreprise sont: environnement politique, environnement légale, macroéconomique, microéconomique, environnement culturel odjile 6 jetons Chapitre 2 : l’environnement de l’entreprise 3/1 –Environnement Macro-économique L’environnement peut être présenté comme étant « l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ». L’environnement de l’entreprise est constitué de tous les éléments extérieurs à l’entreprise et qui ont un impact sur elle. L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE A –LES COMPOSANTES DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Attention : ne pas onfonde ave l’envionnement éologiue: ce dernier point est une des omposantes d’un envionnement plus lage. Les effets exercés sur l’environnement constituent des externalités. L’ENTREPRISE : L'environnement permet souvent aux organisations de prospérer et de se développer. b) environnement juridique et réglementaire. Relations entre l’entreprise et son environnement : L’entreprise peut igniorer les modifications de l’environnement, dans ce cas on sera dans la cituation d’absence de stratégie. II. UNE ORGANISATION AU De par sa nature, l’environnement de contrôle comporte des aspects informels (soft controls) dont l’évaluation peut être délicate. Correspond a l’ensemble des agents économiques proche de l’entreprise ayant une influence plus au moins directe sur son comportement en distingue les composantes situés directement en amont de l’entreprise : elle représente les individus ou organisation qui procure a l’entreprise de ressource nécessaire a son activité. 2 L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. Existe-t-il des relations entre toutes ces composantes ? Source :proposée et composée par l ˇauteur. Ainsi, si vous voulez avoir une idée claire de l’environnement dans lequel évolue votre entreprise et y trouver votre place, il faut en analyser toutes les facettes.L’environnement interne touche des éléments sur lesquels l’entreprise possède un certain niveau de contrôle. ……………………………………………………………………. Ø Il faut préciser que la nature de l ˇenvironnement de l ˇentreprise n ˇest pas statique. Cependant, quelques groupes sociaux se distinguent des autrescar ils forment une hiérarchie, certains possèdent d'… Ce sont donc des facteurs sur lesquels l'entreprise ne peut influer, qu'elle ne peut manipuler, mais qu'elle doit anticiper car ce sont des sources d'opportunités comme de menaces. I – L’entreprise et son environnement : Vous distinguez macro et micro-environnement . écologique, Cependant, il existe plusieurs environnements auxquels il faut prêter attention. 1 culturel, L ˇenvironnement de l ˇentreprise que nous venons de définir change de nature : il … II. Cette étude de l’environnement spécifique constitue le contenu essentiel des études de marché réalisées par les entreprises. 1 François Leroux, Introduction à l’économie de l’entreprise, Gaëtan Morin Éditeur, 3e éd., 1992, p. 144. D’une manière étendue, on définit l’environnement d’une entreprise comme étant Quels sont les composantes de l'environnement de l'entreprise ? 2/ LES INTERACTIONS AVEC c) La société toute entière Les entreprises doivent faire face à des défis économiques, technologiques, sociaux (provenant des modifications de l’environnement). L ˇenvironnement de l ˇentreprise que nous venons de définir change de nature : il est turbulent. : technologies nouvelles, législation, études de marché,….). L’environnement technologique. L’ENTREPRISE Les caractéristiques du système entreprise 8 /Conclusion…. Le macro-environnement regroupe les facteurs qui influencent la situation de l'entreprise sur son marché en faisant évoluer son offre et sa demande, mais de façon exogène. L’environnement de l’entreprise présente toujours des menaces et des opportunités pour l’entreprise. Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. Les clients considèrent-ils les prix de l'entreprise comme appropriés à la valeur des produits ? MATIERE : Stratégies d’entreprise Le coût social dans l’entreprise. II - LES composantes de l’environnement de l’entreprise : Il existe de nombreux facteurs de cet environnement qui ont des conséquences pour l’entreprise. 2. L’environnement politique et juridique : L’État a une grande importance dans la vie de l’entreprise par la fiscalité… il opère le prélèvement qui influence l’activité de l’entreprise, sa rentabilité et son financement. OBJECTIFS DU C HA PITRE réglementaire et juridique, Activité 3 : Les relations entre les composantes de l’environnement (Polycopié collé) Bilan 3 : Les éléments de notre environnement peuvent avoir entre eux des relations alimentaires et/ou de support. Par exemple, les automobiles de l'entreprise Toyota furent longtemps reconnues comme les plus fiables. L’approche systémique de l’entreprise L’ENVIRONNEMENT Composantes de l'environnement Notre environnement comprend les &eci Pour réaliser ce diagnostic, il convient de recenser les sources de financement, qui varient selon le type d'organisation. • Approche globale des composantes de l'environnement ………. ------------------------------------------------- connaissance de l’environnement pour orienter sa stratégie…………………………………………………………. Hormis la vision de l'éco-management, les analyses de l'environnement ont été jusqu'ici fondées sur une séparation de l'environnement et de l'entreprise. Mr…. Chap1 – L’ENTREPRISE : Les éléments qui affectent l’entreprise sont à la fois de nature interne et externe. SEIN DE Après avoir défini la notion d’entreprise, nous verrons que…. La matrice PESTEL : Elles interfèrent avec la situation d’une entreprise et de marché sans qu’elle puisse les maîtriser. Les facteurs…. L’étude des composantes du marché consiste à analyser la demande (c’est-à-dire l’ensemble des acheteurs susceptibles d’acquérir le produit ou service), l’offre concurrentielle (c’est-à-dire les entreprises qui proposent le produit ou service) et l’environnement, composé de facteurs qui influencent le marché. Ses composantes ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Les composantes de l'environnement de l'entreprise peuvent être internes au pays dans lequel l'entreprise effectue ses activités, ou internationales pour une entreprise qui travaille sur plusieurs pays ou continents. L’environnement est constitué de tous les éléments extérieurs à l’entreprise, qui ont une influence sur elle On distingue : Macro Environnement : Environnement général de l’entreprise qui, intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques,… tant nationaux qu’internationaux. La qualité des surligneurs de l'entreprise allemande Stabilo lui permet de se distinguer de … économiques qui sont en relation II- Les composantes de l’entreprise : Chaque entreprise évolue dans un environnement qui englobe de nombreux acteurs qui sont autant de parties prenantes de son activité. IV -  Les relations entre l’entreprise et son environnement : a - Actions de l’environnement sur l’entreprise : Toutes les variables  de l’environnement de l’entreprise ont des conséquences sur le comportement de. ? 1/ L’ENVIRONNEMENT DE Il est certain que l'environnement a des incidences sur les … I. 3/3-Relations entre micro et macro-environnement . Quels changements ont eu lieu ou vont venir d'un point de vue politique, soit dans le pays de l'entreprise, soit dans les pays des fournisseurs et clients (crises gouvernementales, changement de pouvoir, etc.) Le macro-environnement est l'étude de tous les éléments qui entourent l'entreprise. Dans toute société, il existe des multiplesgroupes sociaux rassemblant des individus aux caractéristiquessemblables (âges, religion, niveau de vie ou valeur communes parexemple). les composantes de l'environnement de l'entreprise sont: environnement politique, environnement légale, macroéconomique, microéconomique, environnement culturel odjile 6 jetons ------------------------------------------------- Il s'agit d'un savoir-faire organisationnel propre à l'entreprise, susceptible de lui fournir un avantage concurrentiel. III. Tout d’abord et avant de parler de ses composantes, la culture d’entreprise se construit dans le temps à partir de différentes sources, qui peuvent être : la volonté ou la « stratégie » des dirigeants, les habitudes prises par les membres de l’entreprise (modes de coordination), l’histoire des rapports de force au sein de …