Dans le même temps, Michée conserve son espérance dans le Seigneur. 2 Vous haïssez le bien et vous aimez le mal; Vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os. D'après le livre de Jérémie (31.18), c'est au temps d' Ezéchias que Michée aurait prophétisé. Accueil  /  Bible annotée  /  Introduction à Michée Bible Annotée. Il résulte de ce qui vient d’être dit que l’activité de Michée a été vouée aussi bien que celle d’Ésaïe, au royaume de Juda. 4 étapes importantes pour devenir enfant de Dieu, Liste des Eglises AB et des Maison de la Bible en Côte-d'Ivoire. On sait ce que fut, après les règnes relativement bons et heureux d’Ozias et, de Jotham, celui d’Achaz. Vivant dans le même temps et dans la même ville, ils n’ont pu ignorer sans doute leurs prophéties respectives, dont la plupart ont été prononcées en public avant d’être écrites ; chacun d’eux n’en a pas moins ses vues à lui et ses traits originaux. Ce dirigeant sera issu de la lignée de David. Nous croyons donc devoir en placer la composition entre les années 727 (avènement d’Ézéchias) et 722 (prise de Samarie). Il se pourrait parfaitement que Michée eût en effet prononcé la menace rappelée dans Jérémie, ainsi que tout le morceau qui s’y rattache (chapitres 3 à 5), à l’époque d’Ézéchias et qu’il n’en eût, pas moins prophétisé déjà sous les rois précédents, comme l’affirme la suscription de son livre. 324 - Comment préparer un enseignement biblique, une prédication ? Saint Michel archange est un pur esprit faisant partie du chœur des archanges. Mais surtout, au point de vue du contenu, il paraît peu naturel de séparer le chapitre 3 des chapitres 1 et 2, dont il ne fait que développer les menaces avec plus de précision et de sévérité. Son style a moins d’ampleur, il est plus prosaïque et plus saccadé que celui de son collègue ; par la brusquerie des transitions et des changements de personne, il rappelle celui d’Osée. ». Remarquons que Michée se trouve être encore ici plus explicite qu’Ésaïe2. Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Savez-vous que cela vient de lhébreu « qui est comme Dieu? Cependant ils peuvent bien aussi se rapporter à celle d’Ézéchias, et surtout à ces premiers temps où l’idolâtrie et la mauvaise administration favorisées par le règne précédent n’avaient pu encore être abolies. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : "Qui est comme Jéhova ?" Michée 1 : 1-16— Lisez la Bible en ligne ou téléchargez-la gratuitement. À ce dernier point de vue, les sections suivantes semblent se détacher, le début de chacune étant indiqué par un « Écoutez ! Il serait ainsi le contemporain d' Osée et d' Isaïe, mais sans doute un contemporain plus jeune de ces deux prophètes, qui étaient entrés dans la carrière déjà sous le prédécesseur de Jotham, Ozias (Osée 1.1 ; Isaïe 1.1). Uns dans leur jugement sur le présent, les deux prophètes ne le sont pas moins dans leurs vues sur l’avenir. Tous deux proclament le futur relèvement d’Israël par un roi Davidide, sortant de la race royale profondément humiliée, presque anéantie, et cependant surhumain, divin même (Ésaïe 9.5-6 ; et suivants ; Michée 5.1-2). Jérémie, accusé d’être traître à sa patrie et se trouvant en danger de mort, pour avoir annoncé publiquement la destruction de Jérusalem, les anciens de Juda prennent sa défense en rappelant que Michée avait prédit la même chose à Ézéchias et à tout son peuple, sans que ni le roi ni le peuple eussent songé à l’en punir ; et ils citent textuellement la prophétie qui se trouve Michée 3.12. Michée 1 1.1 La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. Le jour [annoncé] par tes sentinelles, celui de l'intervention contre toi, est arrivé ; maintenant sera leur confusion. en latin. 4 Le meilleur d'entre eux est comme une plante épineuse, le plus droit, pire qu'une haie de ronces. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef. Voici ce qu’il demande à tout être humain : faire ce qui est juste, aimer agir avec bonté et vivre avec son Dieu dans la simplicité. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : « qui est comme Jéhova ? « Les Saintes Écritures. Date de rédaction : Le livre de Michée a probablement été écrit entre 735 et 700 av. Le chapitre 1 du livre Saint Michel, conduis-nous au Christ ! Les rapports de fond et de forme sont nombreux et étroits entre les deux serviteurs de Dieu, aussi rapprochés l’un de l’autre spirituellement qu’ils l’étaient extérieurement1. L'Éternel a un procès avec son peuple. Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, Et princes de la maison d'Israël, Vous qui avez en horreur la justice, Et qui pervertissez tout ce qui est droit. Il n’est pas probable que la carrière de Michée se soit prolongée au-delà des commencements du règne d’Ézéchias. Il nous reste à en analyser le contenu et les caractères littéraires. Bible > Michée > Chapitre 6 > Verset 8 Michée 6:8 Versets Parallèles. Toutefois, même sous le rapport formel, on pourrait faire quelques objections (par exemple le « Écoutez » de 6.9). Cette localité, que Jérôme connaissait encore, se trouvait non loin d’Eleuthéropolis (aujourd’hui Beit-Jibrin), au sud-ouest du pays de Juda ; c’est là que la tradition fait mourir le prophète et place son tombeau ; une église chrétienne y existait au IVe siècle. Le discours Michée chapitre 1, qui annonce la ruine de Samarie, ne semble pas pouvoir dater d’une époque de beaucoup antérieure à cet événement et se place ainsi assez naturellement dans les premières années du règne d’Ézéchias. Mais, quoique pour l’un comme pour l’autre l’Assyrie représente la puissance de ce monde hostile à Dieu, c’est, chose digne de remarque, à Babylone, dont aucun prophète antérieur n’avait parlé, qu’ils placent le lieu de l’exil (Ésaïe 39.6 ; Michée 4.10). Leur langue à tous deux est pure, très travaillée, très imagée, riche en belles comparaisons ; tous deux aussi, selon le goût de l’époque, affectionnent les jeux de mots. On trouve, d’ailleurs, dans ce même livre, des témoignages datant de la dernière période de ce règne, qui prouvent que, ni dans l’un ni dans l’autre domaine, la réforme n’avait produit tous les fruits attendus (voir, par exemple, pour l’idolâtrie, 30.22 ; 31.7, et pour l’injustice des grands, 29.20-21 ; 32.1, 5-7 ; comparez 1.23, 26). Michée 3 : 1-12— Lisez la Bible en ligne ou téléchargez-la gratuitement. Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (Daniel 10.13, note). Et il y eut guerre dans le ciel. Le trait caractéristique par lequel la prophétie de Michée se distingue en ce point de celle d’Ésaïe et des prophètes antérieurs, c’est qu’il prédit la destruction non seulement de Jérusalem, mais tout spécialement du temple (3.12). 11 Est-on pur avec des balances fausses, Et avec de faux poids dans le sac? Jérusalem s’est rendue semblable à Samarie ; leur sort à toutes deux sera pareil (6.16). Ce sont à tous égards des esprits proches parents, mais d’une trempe inégale. Elle avait si peu d'importance que le livre de Josué ne la mentionne pas dans le catalogue des villes de Juda (il est vrai que les LXX en ont rétabli la mention, Josué 15.60 ). Un peu plus loin dans le même passage, au verset 21, l'homme mystérieux qui parle à Daniel l'appelle "votre Prince". Il est précisé que le Messie naîtra à Bethléem (Mi 5:1). Martin Bible Ô homme! 3:3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière. 01 PAROLE DU SEIGNEUR qui fut adressée à Michée de Moréshèth, au temps de Yotam, d’Acaz et d’Ézékias, rois de Juda – ce qu’il a vu au sujet de Samarie et de Jérusalem.. 02 Vous, tous les peuples, écoutez ! Telle était la situation lorsqu’Ézéchias monta sur le trône, et l’on comprend que ses intentions réformatrices, bien que secondées par des hommes tels qu’Ésaïe et Michée, ne pouvaient avoir pour résultat de la transformer d’un seul coup. 12 Ses riches sont pleins de violence, Ses habitants profèrent le mensonge, Et leur langue n'est que tromperie dans leur bouche. 4 Et il se tiendra et paîtra son troupeau avec la force de l’Éternel, dans la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu. Ses images, ses tableaux, énergiques ou gracieux, sont loin de s’élever à la majestueuse beauté de ceux d’Ésaïe. Certaines personnes portent plusieurs noms. [2] Écoutez, vous tous, peuples ! Michée 6:8 BDS On te l’a enseigné, ô homme, | ce qui est bien et ce que l’Eternel | attend de toi : c’est que tu te conduises | avec droiture, que tu prennes plaisir | à la bonté et que tu vives dans l’humilité | … 2 Écoutez, vous tous, peuples! En dépit de ces rapprochements, qui ne s’arrêtent pas à la pensée, mais descendent parfois jusqu’aux mots eux-mêmes, les deux écrivains conservent chacun son indépendance. Pourquoi larchange porte-il un nom qui est une question ? Michée déclare qu’un dirigeant nouveau reviendra pour ce reste. Ceci est vrai en particulier, nous venons de le voir, de la promesse messianique, dont les traits fondamentaux sont d’ailleurs identiques chez les deux prophètes, et qui leur fait une place à part et capitale dans le développement de la prophétie. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (ex. Michée 5 1 Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes! Michée 5 Bible Annotée. À supposer donc que quelques-uns de ces oracles (fût-ce même 3.12, que Jérémie 26.18 rapporte au temps d’Ézéchias), eussent été prononcés à une époque antérieure, il resterait probable que le livre dans son ensemble a été rédigé sous ce roi, vers la fin de la vie du prophète, comme résumé de son ministère. Il était, d’après 1.1 (comparez verset 14 et Jérémie 26.18), originaire de la bourgade judéenne de Moréseth, voisine de la frontière des Philistins et de Gath, l’une de leurs cinq villes. 13 C'est pourquoi je te frapperai par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés. Le passage de Jérémie pourrait se rapporter en ce cas à une lecture publique de cet écrit, pareille à celle que Jérémie fit faire du sien dans le temple (Jérémie 36.5 et suivants), et par laquelle Michée aurait clos son activité. C’est ce que l’on voit en Ésaïe 1: 16, 17, où il n’est pas question, comme dans les deux derniers chapitres de Michée, de la restauration du Résidu (quoiqu’il soit nommé au v. 9), mais du jugement absolu du peuple qui ne cesse pas de mal faire, qui « ne fait pas droit à l’orphelin et auprès duquel la cause de la veuve n’a pas d’accès » (v. 23; cf. La réforme religieuse entreprise par Ézéchias se rattacha, comme on sait, à la grande Pâque à laquelle furent conviés les restes des dix tribus et qui ne fut célébrée qu’après la chute de Samarie (2 Chroniques 30.6 ; 31.1) ; et quant à la corruption des grands, le livre d’Ésaïe fournit, précisément pour les premières années du règne d’Ézéchias, des traits absolument concordants avec le tableau tracé par Michée (par exemple 28.7, 14). Nous avons indiqué l’époque probable de la composition de cet écrit. Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté ! 1. L’injustice et l’impiété régnèrent dans toutes les sphères de la nation. Deux traits la caractérisent : au dedans, les progrès de la corruption et de l’impiété, rendant toujours plus évidente la nécessité d’un jugement purificateur ; au dehors, l’extension croissante de la puissance assyrienne, prête à se faire l’instrument de ce jugement de Dieu sur Israël et sur les autres peuples de l’Asie occidentale. Dieu, le Seigneur, va témoigner contre vous, le Seigneur, du haut de son temple saint. La Banque Mondiale (2001) a identifié la corruption comme « le seul grand obstacle au développement économique et social » et affirme que plus d’un milliard de dollars disparaissent chaque année du fait des pots-de-vin, de l’évasion fiscale et d’autres formes de corruption. » Ce livre fait l’effet d’un tout composé d’un seul jet ; il est par conséquent difficile d’en attribuer les diverses parties à des époques différentes et déterminées. Il est certain cependant, par le contenu même de son livre, que c’est à Jérusalem qu’il a, comme Ésaïe et par conséquent à côté de celui-ci, vécu et prophétisé. Que signif… 2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. 2 : 3-6). Certains traits mentionnés dans ses prophéties, comme la grande extension de l’idolâtrie en Juda ou l’immoralité des chefs politiques et religieux (voir, par exemple, 6.16 ; 5.13-14 ; 3.1-3, 9-11), paraissent convenir tout particulièrement à l’époque d’Achaz. L’un et l’autre annoncent le jugement très prochain de Samarie, plus lointain de Jérusalem. La corruption est un défi mondial et une des plus importantes causes de pauvreté au niveau mondial. Les exemples d’idolâtrie et de licence donnés d’en-haut, par le roi et les chefs, agissant comme un poison sur tout le corps de la nation, firent enfin éclater an grand jour la dissolution morale dont les progrès étaient jusqu’alors restés plus ou moins cachés. 1:1 La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.. 1:2 Écoutez, vous tous, peuples! Sois attentive, terre et toute ta richesse ! Ce trait avait déjà été remarqué par l’antiquité, comme on peut le voir par le récit Jérémie chapitre 31, qui nous apprend combien profonde avait été l’impression produite sur l’esprit du peuple par cette prédiction. 3:2 Vous haïssez le bien et vous aimez le mal; Vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os. Michée semble lui-même, dans un passage de son livre (7.8), faire allusion à cette signification de son nom, comme Ésaïe le fait pour le sien propre (Ésaïe 8.18). Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Les prophètes sont aussi appelés « voyants », à cause de leur connaissance spirituelle et de leur capacité à voir l'avenir. La notice Jérémie 26.18, dont il n’y a aucune raison de contester l’exactitude, conduit au même résultat : ce n’est qu’à Jérusalem que Michée a pu prophétiser en présence « du roi et de tout le peuple de Juda ». Dans la première mention qui en est faite, en Daniel 10,13, il est présenté comme "l'un des princes de premier rang". Dans une parenthèse extraordinaire, Michée parle ensuite de Celui qui doit dominer en Israël, « duquel les origines sont d'ancienneté, dès les jours d'éternité » (5 : 2). Samarie va tomber, Jérusalem sera bientôt menacée. Apocalypse 12:7-8. Le titre « archange », qui signifie « chef des anges », apparaît seulement dans deux versets de la Bible, et à chaque fois, il est au singulier, ce qui indique qu’un seul ange porte ce titre. Christ sera l'instrument de la délivrance : c'est en Lui que Dieu accomplira tous Ses conseils. J.-C. Objectif : Le message du livre de Michée est un mélange complexe de jugement et d’espérance. nous rappelle létymologie du nom de Michel. Celui des dix tribus ne l’occupe qu’en passant, au début de son livre. Il est ainsi le contemporain d’Osée et d’Ésaïe, mais sans doute un contemporain plus jeune de ces deux prophètes, qui étaient entrés dans la carrière déjà sous le prédécesseur de Jotham, Ozias (Osée 1.1 ; Ésaïe 1.1), d’après le livre de Jérémie (31.18), c’est au temps d’Ézéchias que Michée aurait prophétisé. Réponse : Dans un sens général, un prophète est quelqu'un qui parle aux autres de la part de Dieu. Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras. Michée 1 Michée 6:8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. [1] La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. L’horizon de ce dernier est bien plus vaste : il embrasse l’ensemble du monde païen ; Ésaïe voit le jugement de Dieu se promener successivement sur les différentes nations, tandis que le regard de Michée demeure fixé sur Israël. », Quis ut Deus ? Un trait est ici exclusivement propre à Michée : le Christ non seulement descendra de David, il sortira de Bethléem même, comme son ancêtre (5.2). Traduction du monde nouveau » est éditée par les Témoins de Jéhovah. D’après le titre de son livre (1.1), Michée a exercé, son ministère sous les trois rois de Juda Jotham, Achaz et Ézéchias (758-698 avant J-C). Car l'Éternel a un procès avec son peuple, Il veut plaider avec Israël. La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. Saint Michel archange est une figure importante dans la foi catholique. Nous distinguerons donc plutôt les trois groupes suivants : Sous le rapport littéraire, Michée n’a avec aucun autre prophète des analogies aussi frappantes qu’avec Ésaïe. Il figure parmi les trois Anges explicitement nommés dans la Bible : Gabriel, Raphaël, et Michaël (qui est comme Dieu ?). Son livre, qui annonce la chute de Samarie (1.6), ne présente nulle part cet événement comme un fait accompli. Michée semble lui-même, dans un passage de son livre (7.8), faire allusion à cette signification de son nom, comme Ésaïe le fait pour le sien propre (Ésaïe 8.18). » C’est l’antique profession monothéiste d’Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre. Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : « qui est comme Jéhova ? Michée est inférieur à Ésaïe comme écrivain. Traduction du monde nouveau » est éditée par les Témoins de Jéhovah. 3 C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où celle qui enfante aura enfanté; et le reste de ses frères retournera vers les fils d’Israël.