Orientation des jeunes


« Spécialement destinée aux jeunes  Lycéens, le « Bureau des Guides » vous propose une assistance pour faire vos choix sur le portail Admission Post-Bac (APB). D’autres formules sont proposées, plus ou moins approfondies, selon vos besoins. Notre conseil s’applique également aux étudiants : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, BTS, DUT, études universitaires et Grandes écoles. »

La démarche d’orientation débute dans le milieu scolaire dès la classe de 3ème où le collégien doit trouver une entreprise, une administration ou une collectivité territoriale pour effectuer un stage « d’observation » d’une semaine. Le lycéen doit en effectuer un autre en classe de seconde. La consigne est en général, de trouver un stage « en rapport avec le métier que l'on voudrait faire plus tard ».

Nous pouvons intervenir avant la recherche du stage pour aider le jeune à cibler le type de métier qu’il souhaite « observer ».

Nous pouvons également intervenir à l’issue de l’un ou l’autre des stages pour faire le point avec le jeune, pour l’aider à s’approprier ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas dans le métier qu’il a commencé à découvrir.

Dès la classe de 1ère, nous pouvons accompagner le lycéen à préparer son choix de poursuite d’études après le bac, à faire ses choix et à les prioriser sur le portail ADMISSION POST BAC https://www.admission-postbac.fr/ . Faire le point sur ses stages, sur les salons visités ou à visiter, sur le contenu des programmes des établissements d’enseignement supérieur cibles, sur ses aspirations, talents et matières de prédilection !

Une fois entré dans l’enseignement supérieur, nous pouvons accompagner l’étudiant à choisir comment il va poursuivre ses études, voire à les réorienter si le choix initial ne lui a pas convenu ou réussi ;-(

Bilan « Flash »

Possible à tout moment, ce court bilan est composé de 2 séances de 2 heures. Un travail personnel pourra être demandé entre les 2  séances.

« Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire votre choix d’orientation, cet accompagnement vous est spécialement destiné ! »

en savoir plus sur le bilan d’orientation « Flash »…

« Assistance APB »

A choisir dès la classe de 1ère si possible ou en début de Terminale, ce bilan est composé de 3 séances de 2 heures. Il permet de faire un travail sérieux sur la base du ou des stages et de l’explicitation des motivations et intérêts du lycéen. Il orientera également vers les différentes pistes à explorer, selon le temps disponible avant les différentes étapes définies sur le portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur ADMISSION POST BAC (date butée pour ajouter et retirer ses candidatures, puis une autre date jusqu’à laquelle il est possible de changer l’ordre des vœux).

« Si vous voulez préparer vos choix sur le portail APB, cet accompagnement vous est spécialement destiné ! »

en savoir plus sur l’Assistance « Admission post-bac »…

Bilan d’orientation

Cette formule d’une durée de 10 heures, en principes réparties sur 5 séances de 2 heures permet au jeune qui n’a aucune idée de choix pour son orientation de chercher de manière approfondie.  Ce travail portera sur ses motivations, talents, aspirations, sur la base d’un retour sur son expérience passée dans tous les domaines de sa vie y compris scolaire. Nous utiliserons différents tests de personnalité, nous pourrons également tenir compte des professions exercées par les membres de sa famille (génogramme) …

« Si vous êtes dans l’interrogative pour faire votre choix d’orientation, cet accompagnement vous est spécialement destiné ! »

en savoir plus sur le bilan d’orientation scolaire et universitaire…