Votre coach Ludo-Thérapeute

 Coach

Etat Civil :

Nom : Pascal LALIGANT
Age : 58 ans

Marié, 3 enfants (27, 29 30ans)

Diplômes :

2013 : Formation approfondie en Analyse Transactionnelle au CIFAT, Paris
2012 : Certificat 101 en Analyse Transactionnelle au CIFAT, Paris
2010 : Cursus de coaching à CapRésilience, Paris. Praticien PNL
2010 : DESU Evaluation et bilan des compétences à Paris VIII
1999 : DESS CAAE à Paris 1
1982 : Ingénieur SUPELEC 
 

 

Parcours professionnel

Année scolaire 2015 - 2016 : Enseignant vacataire à l'IUT de Tremblay-en-France, départements : Gestion du Transport et de la Logistique (GLT), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Génie Industriel et Maintenance (GIM) : Chargé des modules "Projet Personnel et Professionnel" (PPP).

Année scolaire 2014 - 2015 : Enseignant vacataire à l'IUT de Creil, département : Gestion du Transport et de la Logistique (GLT) : Chargé des modules "Projet Personnel et Professionnel" (PPP).

Depuis 2009 : Transition professionnelle vers le domaine de l’accompagnement des personnes. Formations : universitaire pour ce qui est des bilans, au sein de divers instituts - chacun reconnu dans son domaine - pour le coaching et la formation aux techniques  d’accompagnement (voir ci-dessus) . Mise en pratique des bilans de compétences, accompagnement à la VAE, spécialisation vers l’accompagnement des jeunes puis Coaching de vie, Coaching scolaire, Développement personnel et, avec l'introduction des jeux dans ma pratique : Ludo-Thérapeute.

De 1983 à 2008 : Responsable au sein de diverses entreprises de la conception de produits et systèmes à forte dominante électronique et informatique embarquée.

DE 1997 à 2008 : Professeur vacataire à l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP) chargé des cours de théorie du signal (Cours, TD, TP, tutorat de projets).

Les raisons de ma transition professionnelle :

L’entreprise dans laquelle j’étais chargé de la conception des nouveaux produits se réorientait peu à peu vers une activité de distribution. Lorsque mi-2008 j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’un de mes principaux fournisseurs, je n’ai pas hésité !

Très orienté vers la technique, dans mon labo en entresol parisien, je suis devenu ingénieur d’application, voyageant beaucoup, devant exercer un métier avec une forte composante commerciale, au sein d’une équipe répartie dans l’hexagone…

La transition professionnelle était complexe, trop, sans doute, si bien que je me suis retrouvé en difficulté et, fin 2008, la crise arrivant, j’ai terminé ma période d’essai sans que l’on me garde.

S’en est suivie une période de questionnement sur mon parcours professionnel, sur les raisons qui m’avaient fait changer d'entreprise … J’ai suivi un bilan de compétences pendant lequel j’ai opté pour une formation vers les métiers de l’accompagnement des personnes. Cette période de formation présentait pour moi 2 avantages : ce serait l’occasion d’effectuer un travail de connaissance de soi tout en me préparant un nouvel avenir professionnel.

De ce temps de réflexion et de formation, je me suis repositionné professionnellement d’abord en tant que consultant en bilans de compétences et accompagnateur à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) puis en tant que consultant en orientation et coaching scolaire et universitaire.

Parallèlement à mon activité libérale, j'ai enseigné dans les IUT la matière intitulée "Projet Personnel Professionnel (PPP). Cette matière est à mi-chemin entre l'enseignement et l'accompagnement. Elle vise à ce que chaque étudiant ait, à l'issue de son cursus, une vision claire quand à sa poursuite d'études ou bien un projet professionnel suffisamment élaboré pour démarrer dans la vie professionnelle. Découverte des métiers, prise de conscience de ses motivations, connaissance de soi ... sont au programme ! Afin de mener à bien ma mission, j'ai utilisé des jeux existants comme le jeu des 100 métiers issu de l' ADVP. J'ai également développé des jeux dédiés au secteur professionnel des étudiants, comme le jeu "Pour quel métier suis-je fait ?" pour les étudiants du département Transport et Logistique (DUT GLT).

Depuis, j'ai découvert d'autres jeux, un véritable intérêt est né. J'achète régulièrement de nouveaux jeux que j'utilise pour mes différentes prestations. C'est pour cette raison que j'ai aussi intitulé mon métier "Ludo-Thérapeute" (thérapie/coaching basée sur le jeu), je me perfectionne dans cette voie.

J'accorde aussi une importance particulière aux aspects Trans-générationnels (Psycho-Généalogie) pour tenir compte des déterminismes familiaux qui, dans certains cas, peuvent se transmettre de génération en génération.

Ma posture professionnelle :

Je pratique une écoute bienveillante, exempte de jugement, centrée sur la personne. Je guide les personnes, je les aide à identifier en elles-mêmes les ressources qui les aideront à se dépasser. 

Je m'attache à ce que vous privilégiez une attitude bienveillante à l'égard de vous-même, que vous soyez davantage à l'écoute de votre intériorité, conscient de vos besoins !

Renseignements administratifs

Statut : profession libérale (Auto-entrepreneur)
SIRET : 43214684300011

Facturation sans TVA (art. 293 B du CGI)
 

Retour à l'accueil